Le Salon des Arts de Salindres

 

Salindres petite ville du Gard, fut, au XIXe siècle, le lieu d’implantation de la première usine de production d’alumine, ce qui lui vaut d’être qualifiée de « berceau de l’aluminium ».
C’est dans cet environnement industriel, que je passais mon enfance au quartier des Maisons Moulées.
J’en partis à 18 ans, … pour n’en revenir que bien plus tard, … 40 ans plus tard !!
Alors ce Salon des Arts est devenu pour moi, un lieu de retrouvailles supplémentaires, où les noms de famille tintent avec mes souvenirs ,  reconnaissant ou pas les anciens tant le temps, sacré coquin, nous a bien façonné.
J’ ai voulu, cette fois-ci, aborder quelques exposants, discuter avec eux de leur passion, et ne pas rester en observateur lointain.
J’en déduis,
–  que chacun, dans son domaine, a eu cette passion, ce feu de création depuis bien longtemps, et leur cheminement est combien particulier et intéressant !
– que leur création prend une toute autre tournure à l’appui de leur témoignage, de leur parcours de vie !
Je n’ai abordé qu’une partie des exposants, … cet article ne présente pas une sélection, … mais des morceaux de vie affichés par des œuvres… au gré du hasard de mon passage durant ces deux jours où je fus présent.


15 et 16 février 2020 – Simone ROBERT, toujours exposante, est pour beaucoup d’entre nous (exilés de Salindres), la personne centrale de cette exposition,  son ancienne fonction de Maire et sa passion de l’écriture, en ont fait une personnalité très écoutée, poétesse reconnue, appréciée, et attachante.
Ses vers sont allés dans les moindres recoins de Salindres, décrire les rues, leur histoire, …
Son dernier livre (Rions un peu) raconte, toujours en vers, des histoires croustillantes qu’elle a vécues à Salindres, en Lozère et ailleurs.
Un article du Midi Libre, ICI.

Simone Robert

Virginie Agniel

… ou la passion de l’hyperréalisme, de la minutie dans les moindres détails.
« L’amour du dessin et des animaux au pastel a repris le dessus et j’ai ressorti mes crayons il y a deux ans maintenant….  rapidement l’envie d’en faire mon métier s’est imposée à moi grâce à une confiance grandissante de la part des personnes me suivant sur ma page Facebook. »
Le site de Virginie ICI

Alain BERTREM

 La passion de la marqueterie.
Comme le dit un de ses dépliants, il procède suivant deux méthodes :
 « –  la méthode dite “Boulle“, de son créateur, qui utilisait un “paquet” de 2 ou 3 essences de bois, de métal, ou d’écaille. Cette technique demande une découpe simultanée du paquet, pré assemblé en “sandwich”, pré percé à des endroits qui se voient le moins possible, et ne permet pas des pointes trop aiguës ,…
  – la méthode dite “élément par élément“, appelée aussi “par paquets séparés”, est utilisée par les fabricants de meubles depuis plusieurs siècles, et demeure la méthode la plus utilisée, traditionnellement. Cette technique suppose une grande organisation préalable,… »

CAM – Claude BOISSEAU

« Comme tout artiste CAM nourrit plusieurs lignes d’expressions parmi lesquelles on note une période ou il travaille la matière avec les pigments, les huiles, une incursion dans le street art (il pratique aussi le land art),  des travaux de frottage et de grattage sur d’autres supports. C’est pourtant dans l’expression d’un trait unique qui met en évidence l’élan graphique jaillissant que CAM impose un style qui lui ressemble. »

Sa page Facebook  ICI

Jean Marie DANEÏS

Une vie vouée à la peinture. Un parcours exceptionnel. Ses maîtres sont Chardin et l’école hollandaise des peintres du 17ème siècle.
Je l’avais abordé en évoquant le fait que les artistes (écrivains, philosophes), rares à vivre de leur art, étaient parmi les seuls à aller travailler avec joie et sans aucune contrainte, …
Le travail de Daneïs est présenté aujourd’hui dans le monde entier au sein de prestigieuses galeries, il demeure à Gagnières, le village de ma grand-mère.
La galerie Chetkins aux USA (Jersey), présente ses œuvres , ICI

GARGALLO Magali

Cette artiste présente des modelages d’argile de personnages dans des attitudes pleines de douceur,  évoquant beaucoup de sensibilité !
A voir ses œuvres, et, le visage de Magali, je me dis qu’on exprime bien que ce que l’on est !
A ma grande surprise je sus que sa mère était une Carillo, … fille de mon grand oncle maternel  !! 

CROS Cathy 

« Mosaïste passionnée depuis des années je souhaitais réaliser  des tableaux des fresques en mosaïques.
J’ai commencé mon rêve quand j’ai fini de travailler a l usine et les enfants élevés.
Je voulais décrire a ma maniére la beauté et la douceur des visages et de la nature. .. »
Le site qui en parle le mieux ICI.

MAGNANELLI Laurence

« Laurence Magnanelli travaille sous l’égide du Théâtre de l’Atanga d’Alès. Son expérience et son savoir-faire de plus de trente ans l’ont amenée à réaliser des créations et des expositions de costumes historiques dans toute la France, pour des spectacles vivants et de théâtre, pour des troupes de comédiens et des compagnies de spectacle équestre. Elle est également intervenante en tant qu’habilleuse et couturière plateau pour le cinéma »
Son site ICI.

MAINGOT Marcel 

Les œuvres sont diverses, toute la région est bien représentée : Vézenobres, château de Portes, le Grau du Roi, … un certain passé marocain est sous-jacent (Fès).
On remarque  un goût prononcé pour les kokeshi  (et estampes japonaises) qui parsèment le stand !!
La page Facebook  de l’artiste ICI

MAZOYER Marinette 

Écrit en Occitan -Livres bilingues
«  Écrivain, poétesse illustratrice de livres et merveilleuse conteuse cévenole. Après 15 ans de vie d’enseignante à Paris, Marinette à choisit de revenir au pays pour enseigner dans ses Cévennes natales ou elle trouve l’inspiration pour ses poèmes et nouvelles. »
«Entre temps, l’école de Mazac, après mon départ à la retraite, est devenue bilingue français-oc, car les parents charmés par la langue, la culture et la convivialité (veillées) ont été favorables au projet de cursus bilingue. » 
Son site ICI

 

MULOT Michel

Peintre  – Dessinateur.
Un travail impressionnant de finesse et patience à l’encre de chine !!

ROMIEU Maryse 

Aquarelliste –Science des plantes médicinales – Écrivain.
A propos de son livre : Secret des plantes et de leurs usages:
 ” Cette face cachée nous est révélée dans cet ouvrage érudit, facile à lire (l’ordre alphabétique en fait un dictionnaire pratique à utiliser) et artistique : chaque illustration est une aquarelle de facture raffinée (on sait d’ailleurs fort bien qu’en botanique et en sciences naturelles l‘aquarelle est un moyen de représentation souvent plus clair et plus précis que la photographie).
Scientifique passionnée par l’interaction de l’homme et de la nature, elle est aussi une aquarelliste renommée qui sait décrire et reproduire avec art et précision tout ce qui l’entoure. “

A propos de son livre  Chemins en Cévennes : «  C’est après avoir présente une exposition d’aquarelles avec le Parc des Cévennes sur le thème “les chemins” que j’ai eu envie de faire un livre pour raconter l’origine de nos voies de communication. J’ai voulu illustrer ces lieux par des aquarelles à la sensibilité plus forte que celle des photos, et j’espère qu’elles vous apporteront un regard différent sur mes “Cévennes” »

SEGURA Corinne 

Artiste animalier, peintre au pastel sec.
Et, c’est Corinne qui termine cette série d’artistes, … rencontrés  au hasard de mes  déambulations …
Ses tableaux sont d’une grande finesse et bluffant , .. bravo  !!

Comme je l’ai dit au début de l’article, ce salon, outre la découverte des œuvres exposées,  me permet de me replonger le temps de quelques heures dans un temps où nous étions plus jeunes, scolarisés à l’École Privée Péchiney , … une ambiance, … les rencontres furent nombreuses !
Chose amusante,  j’ai bien remarqué, au croisement de chacune des personnes, un léger froncement des sourcils signifiant, peut-être, un effort de mémorisation, pour essayer de se reconnaître !! … oui, .. on a tous bien changé !!! ah ! ah ! …
Au mois de mai 2020 prochain, a lieu une exposition à La Teste (Arcachon) organisée par Béquie (ma fille) et Guillaume , qui réunit tous les artistes  de  leurs associations de danse , ce sera une semaine de  Rock Boogie côté Arts du 11 au 17 mai 2020, j’en ferai partie (Photographie).
A bientôt !!!

 

4 Commentaires

  1. Agniel virginie

    Merci beaucoup pour ce bel article , que j’ai eu grand plaisir à lire .
    Je suis heureuse d’avoir pu rencontrer de multiples personnalités , aux sensibilités différentes : Salindres regorge de créateurs !
    Au plaisir de vous croiser à nouveau
    Bien artistiquement
    Virginie

    Réponse
    • Gérard

      Bonjour Virginie,
      Cet article se veut le recueil d’un bon moment de vie, … merci !
      A un de ces jours !
      Gérard

      La page du commentaire

      Réponse
  2. Yolande Cagnon

    Hello Gérard,
    J’ai aimé beaucoup le travail de tous ces artistes. Je n’ai pas encore parcouru tous les détails de leurs oeuvres. J’y retournerai ultérieurement.
    Merci pour ce reportage super intéressant.
    Tu restes fidèle à tes origines ; c’est bien.
    A bientôt pour un autre partage avec de belles photos.

    Réponse
    • Gérard

      Bonjour Yo,
      Je n’ai pas l’occasion d’y retourner tous les ans, … et, quand cela est possible, je passe toujours un bon moment !!
      Merci de ta fidélité.
      Bonne journée.
      Gérard

      La page du commentaire

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This