Ventoux – Hiver 2018 

Je joins quelques photos des lieux qui ont été pour moi, le fil de cet hiver au Ventoux. 
26/12 – Les tiges de cerisiers commencent à rougir !! .. sous la surveillance du Ventoux. C’est du côté de Flassan.

Les gorges de la Nesque

27/12 – Je parcourais cette gorge, par deux fois, afin d’y repérer des points de vue nouveaux ! Je partais de Villes sur Auzon.
“Après les gorges du Verdon, les gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence. Ce canyon grandiose et sauvage d’environ 12 kilomètres creusé par la Nesque et dépassant 400 mètres de profondeur par endroit se découvre depuis la route touristique en encorbellement entre Villes-sur-Auzon et Monieux.
Empruntez ce superbe itinéraire et vous comprendrez pourquoi l’UNESCO a classé les gorges de la Nesque « Réserve de Biosphère “.

Taille de la vigne au bas de Blauvac

 27/12/2018 – C’est la plaine viticole de production du raisin muscat, sur le flanc sud du Ventoux.
Reconnu, en 1999, appellation d’origine protégée par l’Europe, le muscat du Ventoux répond à un cahier des charges très précis qui inclut le poids de la grappe (250 g), la richesse en sucre (16 à 18 %), le ciselage des grappes pour éliminer tout grain flétri, la présence de la pruine sur la peau du raisin. “
.Ce sont les fêtes !!! … mais il faut aussi tailler la vigne !!!! .. c’est le moment !!! 

Fleur d’argile 

29/12/2018 – Les pieds tortueux du Muscat sont la prolongation du terrain argileux et boueux, à souhait !!!!! 😃
Les pieds de vigne sont le sujet de par leur forme à des utilisations diverses, artistiques ou pas ! Pour ma part ils sont le reflet conjoint du façonnage de l’homme, des intempéries, du terroir, et, le fruit en est le résultat

Coucher de soleil sur le Ventoux – Flassan

29/12/2018 – Vers Flassan – Les couchers de soleil précoces sont parfois flamboyants, et se marient bien avec la couleur rouge des tiges non taillées des vignes. 

Montbrun les Bains 

Je découvrais ce village, un dédale de petites ruelles, dans la vieille ville, à flanc de montagne, en fait son charme ! Son exposition, et sa disposition en gradin, en fait un village où il fait bon, même l’hiver !!!!   
Station thermale, station verte, Montbrun-les-Bains figure aussi parmi les plus beaux villages de France. Blotti entre le Mont Ventoux et la Montagne de Lure, le village est également une station de remise en forme et de bien-être, avec des hectares de nature à disposition.” 
31/12/2018 –  Vue du Château de Reilhanette (A l’entrée des gorges du Toulourenc) – Il faisait 13 °C , au soleil, ce jour là !!! Montbrun est adossé à sa montagne, plein sud !!!! 

La Crête du Ventoux, .. encore !!

4/02/2019 – Ce fut ma première sortie sur la crête avec autant de neige !! .. 30 cm – Il n’y a avait pas un brin de vent et le soleil rayonnait !! 
Je fis une autre sortie peu après , le 7/02. J’aime ces moments, c’est l’occasion pour moi, de marcher et de m’extasier , en silence !!! Et, tout seul, perdre son regard vers ces immenses étendues, .. ne plus penser !!

Pré-alpes et Alpes

4/02/2019 – Vers la Barre des Écrins

Ma rencontre avec le loup du Ventoux !

4/02/2019 – Un pin à crochet, bien chargé de neige et ayant poussé incliné à cause du vent, donnait cette silhouette ! Je m’en amuse !
C’est Nicolas Ughetto (Le Photographe du Ventoux) de Sault, qui fit la première rencontre avec une meute, et, depuis, il propose des journées d’observation !!! … à suivre !! 

L’Observatoire par mauvais temps !  

7/02/2018 – L’Observatoire et la Chapelle Saint Croix – J’y retournais peu après et les conditions étaient bien plus hivernales !! Froid : -4°C avec du vent (50km/h) ! Je retournais par la route, à pied !!.. où l’on est plus abrité !

Les Confines de Monteux  

9/02/2019 – Les Confines de Monteux, sur fond de Ventoux.
C’était l’ancienne réserve de chasse papale devenue zone naturelle où la faune et la flore ont repris leurs droits (LPO).

Héron garde-boeufs (moutons ?)

9/02/2019 – Cette réserve abrite des oiseaux particuliers à cette zone marécageuse. Nous les avons observés mais étant trop loins, je n’ai pu les prendre en photo ! 

L’hiver apporte ses couleurs hivernales, qui, du blanc de la neige au rouge flamboyant du coucher de soleil, .. en passant par la couleur du terroir et des pieds de vigne, .. en font des paysages bien typiques et beaux, toujours renouvelés par leur tonalité différente !!

J’ai beaucoup apprécié cette marche sur la crête avec la découverte de mon loup !!! .. moi aussi, puisque des meutes sont maintenant installées dans les forêts du Ventoux, … et que nombre de photographes proposent, maintenant, des instants découverte de leur vie !
Je vais maintenant rédiger mon hiver sur le Bassin d’Arcachon, .. où, la crête de la Dune du Pilat m’a réservé (elle aussi) un beau moment !!! A suivre, dans le prochain article !!!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This