Été 2022
Mon activité photo de l’été 2022 est bien loin, et je profite de cet hiver maussade pour me remémorer ces instants de chaleur et de couleurs, les rencontres qui se sont passées, du Nord au Sud, du Mont St Michel au Bassin d’Arcachon, en passant par la Provence
Le moment le plus marquant fut pour moi, la rencontre annuelle du petit groupe de Lycéens que nous étions dans les années 60, qui se perpétue avec fidélité. Vaison la Romaine fut le lieu à partir duquel nous allions rayonner.
Les Angles.
Découverte d’un petit village perché : Les Angles – En bordure du Rhône – Face à Avignon.
« En flânant dans les ruelles, vous suivrez la trace des peintres du XXe siècle qui ont puisé là leur inspiration. »
Le site des Angles expose par ses trois sentiers ce qui en fait sa curiosité et la valeur de ce petit village !
La source qui alimente un lavoir à ses pieds est chantante, accompagnée par les cigales, je mettrai la vidéo.
Sur le sentier du Valadas.
29/05/2022.
Lavoir Lou Lavadou
« Construit vers 1845, le lavoir a été utilisé jusqu’au milieu du XXème siècle. Les femmes du village et les bugadières aimaient s’y retrouver pour la « bugade » – lessive en provençal. Il est alimenté par une source qui resurgit au pied du plateau des Angles. C’est là que s’est constitué dès le XIème siècle le premier village des Angles. ».
Le lavoir alimenté par la source.
29/05/2022.
La Vidéo du Lavoir
Lavandes à Aurel et Ferrassières
Je refais le circuit de la Lavande, la Vallée de Sault à Aurel, et le haut plateau de Ferrassières.
Jadis, une nuée de touristes exotiques par cars entiers s’y trouvait. La pandémie du Covid a tari ce flux, qui ne semble pas revenir.
J’effectuai ce périple avec un ami qui tenait à connaître ces lieux dont je parle souvent.
L’épeautre couvre plus de surface, les champs de lavande sont majoritairement sur Ferrassières, maintenant !!
Pour en savoir plus sur l’épeautre suivez ce LIEN .
Lors de nos balades nous rencontrons des amas de pierres … à quoi servent-ils ??. Ils abondent sur le Ventoux.
Les points de vue sont toujours bien là !!!!!, … le temps, les couleurs, l’évolution des champs suivant l’âge des pieds de lavande font de ces lieux des points de vue à suivre et changeants.
Ci-dessous, les bories de Ferrassières.
30/06/2022.
Lavande tortueuse
Aux Hautes Ferrassières se cache un champ tortueux qui épouse le fond d’un vallon, Sa forme permet des prises étonnantes.
30/05/2022
Venasque et le Ventoux
Aligner le Ventoux et le clocher de Notre Dame de Venasque fut ma « préoccupation », je découvris le lieu idéal à partir du plateau du Beaucet – Quartier Jouvénal.
Pour en savoir plus sur Venasque suivez ce LIEN.
31/05/2022.
Venasque village perché du Vaucluse
« La commune de Venasque doit son nom à sa position sur un éperon rocheux (nom dérivé de « vindasca » signifiant « rocher blanc » et par extension « qui se voit de loin »). A noter que Venasque a donné son nom au comtat Venaissin. ».
31/05/2022.
Les cerisiers de Flassan
De Venasque aux contreforts du Ventoux, son flanc sud, les cerisiers abondent. C’est à Flassan en allant vers Sainte Colombe, qu’ils se trouvent au plus près du sommet, permettant toujours de l’avoir en fond d’image.
Je faisais une halte, ce qui me permit de goûter à cette cerise grenat succulente, la Bigarreau Burlat… alors qu’un arbre avait échappé à la cueillette.
3/06/2022.
Bigarreau Burlat !
Belle, sucrée et juteuse, la cerise des Monts de Venasque jusqu’aux contreforts du Ventoux, est toujours la reine incontestée de la cerise en France.
Cerise de Venasque.
3/06/2022 – Un cerisier bien chargé !!!
Les oiseaux du Teich !
Après le Ventoux, me voilà de passage sur le Bassin d’Arcachon et aller voir les oiseaux de la Réserve Ornithologique du Teich me gratifie toujours d’une surprise !!
Le ballet des Milans en fut une.
6/07/2022 – Ballet des milans.
Une vie brisée
Un œuf brisé qui flotte ! – Une mouette délaissant son nid un peu trop longtemps, fut surprise par l’arrivée d’un Milan qui emporta un œuf, mais le brisa dans ses serres, … tout s’est passé très vite (pas le temps de cliquer) et je n’ai que cette mouette à la vie brisée à vous montrer !!
6/07/2022.
Exposition d’Audenge
Du 9 au 15/07/2022 avait lieu l’exposition de Béquie (Peintures, aquarelles) et Gérard (Photos) à la Cabane Bleue d’Audenge.
L’incendie de la forêt usagère de La Teste et la chaleur accablante ont été, hélas, les invités non souhaités !
Chaque jour qui passait voyait l’évolution de l’incendie laissant échapper un long panache brun, percé par les Canadairs et leur ballet incessant pour circonscrire le feu !!
Béquie exposait ses grandes toiles (acrylique) et ses Mini Miss, des aquarelles au format A3 qui eurent un succès certain. … bravo ! … la ténacité et la passion sont toujours récompensées.
Feu derrière le Pilat
Les feux qui ravagèrent deux forêts du département de la Gironde (La Teste de Busch et Landiras), ont détruit certains arbres pluricentenaires et bouleversé la faune locale. Il faudra attendre deux étés avant de replanter.
Cinq mois après l’incendie
Le Mont à la tombée de la nuit
J’allais au Mont Saint Michel à marée haute en quête d’un reflet et pour le voir illuminé.
Je me mettais sur le barrage du Couesnon, et me mis à attendre la marée haute. Les courants, inévitables, même au summum de la marée, empêchèrent un bon reflet qui ne nécessite aucune ride sur la surface de l’eau !!!
Et, d’autre part, l’illumination du Mont ne se fait qu’à des moments bien précis dans l’année, les mois de juillet et Août uniquement !!… le 12/08 j’étais dans la fourchette !!! … et pourtant ce soir là le Mont resta dans l’ombre.
Alors je fis mon possible !!
12/08/2022.
Orage à Saint André
La Normandie n’est pas une région à orage. Cependant je pus faire quelques clichés d’un, qui passa par le côté Nord de l’Orne.
Je pus prendre ce cliché sans me mouiller … ah! ah!.
4/09/2022.
Séjour à Vaison la Romaine
En cette année 2022, le groupe de camarades qui s’est retrouvé depuis quelques années, passait une semaine au VVLL (Village vacances Léo Lagrange) de Vaison la Romaine.
Le plaisir d’évoquer une année passée, des souvenirs, est toujours agréable. Nous allions donc, du 9 au 16/09 découvrir la région qui ne manque pas d’attraits.
Vaison , par son drame provoqué par la furie de l’Ouvèze en septembre 1992, son histoire romaine, est inépuisable en découverte.
Nous allions, à Seguret, Le Crestet, sur le Ventoux montrer mes « spots » photos et descendre la vallée du Toulourenc, ..Faucon.
Pour ma part, j’avais déjà situé les « spots » photos et dès mon arrivée le 9 à 17h, j’allais dans le lit de l’Ouvèze et aligner le cours d’eau, le pont gallo-romain, et le Ventoux en fond !!!
Le site Archéologique de Puymin fait partie des innombrables fouilles de l’époque romaine.
L’Ouvèze, le pont gallo-romain, le Ventoux en fond !!!
10/09/2022 – 17h dès mon arrivée.
La Vierge Noire
« A l’origine, cette statue était faite de marbre, mais un vilain coup de foudre l’aurait détruite en 1916. ».
Elle fut reconstruire grâce à une collecte du prêtre de l’époque, mais les dons étant insuffisants pour permettre une réalisation en marbre, elle fut recrée en métal et peinte en noir pour être plus visible, le blanc aurait été préférable ? «
L’article de ce blog l’explique bien.
La vieille ville est dominée par son château Comtal, la colline Sus Auze lui fait face où est érigée la Vierge Noire.
14/09/2022.
Le Crestet
Son château, quelle histoire !
« «L’architecte Roger Anger a redonné vie aux ruines du château de Crestet, faisant surgir de son esprit et du paysage sans doute sa plus belle œuvre, en tout cas celle qui abrita sa vie. «
L’intérieur est surprenant, et, comme il ne restait que qulques vieux murs, … l’imagination de l’architecte l’a restauré avec tout le confort moderne, … on aime ou pas.
Le château du Crestet, une restauration étonnante !
Aujourd’hui résidence privée, pour la « modique » somme de 6300€ par semaine vous pouvez louer cet exceptionnel château. 
« Le petit village médiéval renferme des calades escarpées accessibles à pied, des passages sous voûtes, des arches de pierres et de belles demeures Renaissance admirablement restaurées. La belle fontaine (1843), le lavoir et le vieux puits témoignent encore de la vie quotidienne d’autrefois. ».
10/09/2022.
Vaison – Haute Ville
La Haute-Ville ou Cité Médiévale, domine la Vaison urbaine et bruyante.
C’est un joyau architectural serti dans l’éperon rocheux, qui constitue la signature topographique de la capitale du pays Voconce.
Son beffroi, son Église, et le château Comtal, sont les attractions principales.
De nombreux artistes y ont établi leur galerie.
11/09/2022.
Nyons-Seguret-Vaison
Nous allions au moulin à huile de Nyons qui jouxte le pont roman à arche unique de 43 m bien au dessus du cours d’eau l’Eygues, toute aussi tumultueuse que l’Ouvèze.
Ce moulin est un musée qui explique toute l’activité liée à l’olive de Nyons, … mais aussi la fabrication du savon !!
La Tanche (98% du verger) également appelée olive de Nyons, est la variété emblématique qui a su s’adapter au climat… la Perle Noire.
13/09/2022.
Beaumes de Venise
Les oliviers de la région de Beaumes-de-Venise sont parmi les rares oliviers du Vaucluse rescapés du grand gel de 1956, mais nous y allions pour rencontrer un nectar qui mérite le déplacement, pour cela nous allions à la cave Rhonéa.
Nous allions voir la création, le résultat, d’une association fusionnelle :
– d’un terroir,
– d’un cépage muscat à petits grains Blancs et Noirs,
– et des hommes qui ont affiné leur travail au fil des génétations.
Le site du domaine des Bernardins
15/09/2022.
Quel Automne photographique ?
Je découvris le théâtre d’Orange, je retournai sur la crête du Ventoux, les Gorges de la Véroncle dans les Monts du Vaucluse fut une belle expédition !!, la brume automnale Normande me combla cette année, je découvris Biarritz, … et les oiseaux de la Réserve du Teich m’offraient quelques surprises !
A bientôt pour la suite !!!
magnifique tes photos des oiseaux , magnifique ces champs de lavande , magnifique ce mont ventoux
a pleurer cet incendie qui a tué des insectes des tortues et plein d autres animaux ,et bien sur cette végétation ,heureusement la nature et bien faites , elle renaitra de ces cendres
félicitations Gérard pour tout le travail de recherche que tu fais , tu nous apprends plein de chose , je te remercie d avoir partagé cela avec moi
amitiés martine
Bonsoir Martine,
Comme je le dis, cela a été mon occupation de cet hiver, il me reste l’automne à rédiger, … la mise en forme avec un peu d’approfondissement me plait bien !!
Merci de ton appréciation et de me le faire savoir.
Tu es inscrite à la Newsletter donc tu reçois tous les articles que je mets sur mon site, c’est le fonctionnement.
Bonne soirée.
Gérard
La page du message