Printemps 2021 sur le Bassin d’Arcachon
En février, je découvrais pour la première fois, cette curiosité qu’est le Mimbeau !
C’est » une flèche littorale de sable qui borde la côte orientale de la presqu’île du Cap Ferret, en son extrémité sud. Orientée sud-nord — donc parallèle à l’axe de la presqu’île — elle s’ancre au sud et délimite à l’ouest une baie appelée conche du Mimbeau ou lugue du Mimbeau. Sa longueur est d’environ 800 mètres et sa largeur atteint un maximum de 30 mètres » Wiki.
Les yuccas donnent à cette bande sablonneuse un air des pays exotiques ! Quelques bosquets de pins y apportent un peu de vert !
La bande de sable sépare la conche à gauche, du Bassin à droite.
A droite le chenal du Teychan s’unifie avec le chenal du Piquey, pour former un courant violent qui érode le Cap Ferret, l’éternel problème !
11/02/2021 – Le Mimbeau
Le Mimbeau vu d’ULM
7/06/2016 – Lors de mon premier vol en ULM. … et, la photo qui suit, situe le Phare du Cap Ferret face à l’entrée de la conche.
La plage du petit Nice
La plage du Petit Nice se situe à proximité d’Arcachon à Pyla sur Mer. Cette plage de sable fin à l’écart de la ville, au sud de la Dune du Pilat est en face du banc d’Arguin.
C’est de là que je fais les photos des champs ostréicoles du banc d’Arguin !
Et, au loin, on peut distinguer la foule sur la dune du Pilat.
C’était en février, un avant goût de l’été,
14/02/2021 – Au loin on peut distinguer la foule sur la Dune du Pilat
Réserve ornithologique du Teich
C’est la promenade rituelle qui me réserve toujours une surprise.
Y allant à un horaire non approprié (marée basse), je m’attendais à voir peu d’oiseaux, et pourtant il y a toujours une scène à glaner !
27/05/2021 – Les cygnes en famille.
Les Hérons de Certes
A mi-chemin du circuit de Certes, sur un îlot inaccessible se trouve un lieu de nidification des hérons.
Je prenais un après-midi pour les observer , alors que les hérons juvéniles étaient encore dans leur nid !
L’observation fut passionnante et le coup de soleil sur les bras, épaules et nuque se révéla certain !! aie !
28/05/2021 – Les derniers nourrissages.
Milan en quête d’une proie
28/05/2021 – Les milans n’ont fait, durant cet après-midi, que tournoyer, ou, se percher sur les arbres , dans l’espoir de se saisir d’une proie, un héron juvénile trop faible !
Le Bassin de Lumières à Bordeaux
Après avoir vu le jardin et la maison de Monet à Giverny, j’étais curieux de voir comment allaient s’intégrer les paysages de nénuphars dans les bassins de la base sous-marine de Bordeaux !
« C’est une rétrospective collective avec un voyage immersif au cœur de la Méditerranée, terre de contrastes et de découvertes pour des artistes attirés par la variété de ses déclinaisons et de ses lumières. Les œuvres des grands maîtres Claude Monnet, Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Raoul Duffy et Marc Chagall sont projetées sur les murs des bassins de la base sous-marine, …« .
Le problème fut la basse lumière alors que les images projetées s’animaient lentement !!!!… le flou était donc inévitable, … mais convenait à cette ambiance un peu irréelle !
Le Bassin de Lumières.
31/05/2021 – Le jardin de Monet représenté dans un bassin de la base sous-marine de Bordeaux… les œuvres projetées défilent.
Le Bassin d’Arcachon , c’est bien le Sud, le climat pluvieux est beaucoup plus supportable qu’en Normandie, c’est bien une lapalissade, l’éclaircie n’est jamais bien loin et la chaleur avec ! Le plaisir d’y prendre des photos s’y trouve décuplé !
La réapparition du soleil, après cette période d’enfermement, est un plaisir immense, … qui prouve bien notre lien vital avec la nature. Le plaisir de figer des scènes n’en est que plus grand.
Bonne lecture de cet article et au suivant, pour le printemps en Normandie et au Mont Saint Michel, … duranr une courte période de canicule en mai !!!
A bientôt, pour la suite de mon activité photo, merci !!!
Bonjour Gérard,
Même si j’ai déjà pu admirer la plupart de ces photos sur Facebook, quel plaisir de pouvoir les revoir ici…
Comme toujours voici un article hautement intéressant.
Les explications fournies et la qualité de tes images sont toujours au rendez-vous et c’est avec un plaisir non dissimulé, que j’irai me promener dans les galeries de cet article au fil des jours à venir.
Bien à toi Gérard et merci pour ces magnifiques partages !
Bonjour Edith,
Je préfère faire sur ce site une synthèse de mon activité photo, car je peux mettre la forme, les annotations, les compléments d’informations qui ne sont pas possibles sur le « Facebook » ou autre réseau social.
Et puis, cela me permets de ne pas « perdre la main » sur la maitrise des sites sous WordPress, … en particulier, si la partie message fonctionne toujours bien, ah! ah!
Ton mot est sympa !!
Bonne soirée et bonnes activités avec François.
Gérard
La page du Message
Bonjour Gérard,
Comme Edith, je ne peux être qu’admirative !
Photos et informations toujours au « top ».
Merci pour ce partage.
Toujours un réel plaisir de visionner tes reportages.
Bravo !!!!!
Bonjour Yo,
C’est mon occupation, la pluie a complété le confinement, et j’ai profité des éclaircies pour m’échapper vers le soleil !!!!!!!
Aujourd’hui, pluie fine AOP Normandie !!!!!!!
Alors je complète ma série sur le Printemps 2021… je passe à la série sur les Pissenlits Normands, que tu devrais recevoir sous peu !!!
Bon rétablissement et merci de ton passage !
Gérard
La page du message