Rochefort et sa région

Des camarades de Lycée (Alès et Marseille) ont pris l’habitude de se réunir tous les ans, durant une semaine, en un lieu de leur choix, pour perpétuer le souvenir d’avoir vécu un moment de leur vie ensemble !!!
Cette année Georges nous fait visiter la région de Rochefort avec les Îles d’Oléron et de Ré…. c’est une région qu’il affectionne particulièrement , et certains d’entre nous y avons passé des vacances, alors que nous étions petiots, à la Colo de l’île de Ré (Colonie des Usines Péchiney) !
Partant de Normandie, de l’Auvergne, des Cévennes, de la Provence, .. nous nous réunissons toujours avec joie, et étonnement car le temps, ce coquin, nous façonne, durant nos parcours respectifs  !!!!
Le programme bien chargé, allait comporter la visite des lieux suivants:
– le Fort Louvois, l’Île d’Oléron, la Rochelle, Saintes, Rochefort et l’Hermione, l’Île de Ré, Fouras.

Ci-dessous, l’équipe au complet, Claire prend la photo.

Le Fort Louvois

21/09/2019 – J’arrivais de bonne heure, ce samedi , à Bourcefranc-le-Chapus, car j’y avais repéré (Google Maps), un fort Vauban  qui se situait à la pointe du Chapus.
Il n’était qu’à 23 kms du gîte où nous nous retrouvions pour passer la semaine ensemble ! Nous aurons par la suite l’occasion d’y revenir.
Ci-dessous une première vue.

Je profitais de cet instant pour trouver le lieu d’où je pourrais mettre le soleil couchant derrière le fort !!! Je le trouvais à la pointe des Gors. J‘y retournais le lendemain après notre sortie à l’île d’Oléron, et après avoir ajusté la descente, j’obtenais l’image ci-dessous !
Le viaduc d’Oléron et le Fort Louvois ci-dessous.

L’Île d’Oléron

Fort Boyard est le fort incontournable , .. mais il n’est pas facile à approcher !! Il est bien moins visible du Fort Enet , du côté de Fouras. 

Le Phare de Chassiron.
“”Le phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse, est situé à l’extrémité nord de l’île d’Oléron, près de la ville de Saint-Denis-d’Oléron. Le phare permet aux marins de rentrer dans les eaux du pertuis d’Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses nombreux naufrages” Wikipédia.

La Rochelle

23/09/2019 – La tour Saint-Nicolas à droite est, avec la tour de la Chaîne (à gauche), l’une des deux tours du front de mer. Elles sont emblématiques du Vieux-Port, dont elles constituent la majestueuse porte d’entrée.
Nous utilisions les nouveaux bateaux passeurs électriques pour rentrer dans le port !! .. le lien est ICI.
 

Mais juste avant de prendre le bateau pour rentrer dans le port, nous assistons à la sortie du voilier Le Français, un trois mâts barque de 47m.

Saintes

 24/09/2019 – Amphithéâtre romain et la cathédrale Saint Pierre à Saintes, c’est la photo ci-dessous.
L’amphithéâtre gallo-romain, construit en 40-50 après J.-C., est adossé au creux d’un vallon naturel. Un parcours pédestre presque champêtre permet d’y accéder depuis la ville. Ses dimensions grandioses reflètent la puissance de la cité au 1er siècle.
Il est sans doute l’un des plus anciens construits en Gaule. En descendant dans l’arène, il est facile d’imaginer la clameur des 15 000 spectateurs.”.

Arc de Germanicus
En 18-19 après J.C., il fut érigé à l’entrée du pont romain permettant d’entrer dans la cité. Situé à l’aboutissement de la voie romaine, la « Via Agrippa », cet arc routier à deux baies a traversé les siècles et fut sauvé de la ruine au 19ème siècle par Prosper Mérimée. “.

Rochefort et l’ Hermione

25/09/2019 – C’est une ville royale, née de la volonté de Louis XIV,  Colbert s’est appliqué à édifier “le plus beau et plus grand Arsenal du Ponant”. De l’estuaire de la Charente à la rade de l’Ile d’Aix, l’arsenal fut protégé par d’innombrables fortins !  

L’Hermione

Haut lieu de l’histoire maritime, Rochefort a vu naître et reconstruire l’Hermione sur le même site, à deux pas de la Corderie Royale.
 Après le Grand Voyage aux États-Unis en 2015, l’Hermione est rentrée à Rochefort, berceau et port d’attache du navire, … plus de photos en galeries ! 

Île de Ré

26/09/2019 – La maison centrale de Saint-Martin de Ré.
“…celle-ci a été le point de regroupement des condamnés aux travaux forcés durant 65 ans (de 1873 à 1938), avant leur embarcation vers les bagnes de Guyane ou de Nouvelle-Calédonie…. “.

Le clocher de l’église Saint-Étienne d’Ars-en-Ré utilisé comme amer.

Fouras

27/09/2019 – Le  “Le Fort de Fouras ou Sémaphore de Fouras est le château fort médiéval de Fouras, petite ville située en Aunis dans le département de la Charente-Maritime.” Il faisait partie du dispositif de défense pour protéger l’ accès à l’arsenal de Rochefort !
Cette vue, qui suit, est prise de la Pointe de la Fumée.

Le donjon de Fouras.
” Lorsque le vieux fort de Rochefort-sur-Charente est devenu l’Arsenal royal de la Marine de Rochefort, le donjon de Fouras servait à observer les mouvements des navires et à envoyer des messages à la tour des signaux construite près du logis du chef d’Escadre.”.

28/09.2019 – La pointe de la Fumée à Fouras.
Marée basse de 103 !! – Un carrelet (pêcherie sur pilotis), Fort Boyard, Fort Enet, de gauche à droite.

 Je profitais d’une marée exceptionnelle de 103 , pour revenir à la Pointe de la Fumée !
La chaussée qui se découvrait permettait d’accéder au fort Enet, j’y allais avec les innombrables pêcheurs de coquillages !
Après 1,6 kms, je m’approchais du fort. Il n’était pas visitable à ce moment. 
De part et d’autre de la chaussée les ostréiculteurs se mélangeaient aux pêcheurs, en toute bonne entente ! 

Cette semaine de retrouvailles fut pleinement un succès, tant les journées furent chargées en visites qui nous étonnèrent.
L’ Hermione en a été la star, qui nous a plongé dans un passé maritime glorieux, celui de  participer à la guerre de libération des États Unis d’Amérique, et dans les coulisses d’une reconstruction des plus fidèles ! 
Pour ma part j’ai beaucoup aimé tous ces paysages marins, y mêlant parfois un coucher de soleil.
La Colo fut l’instant souvenirs, et les lieux ayant énormément changés, ils restèrent quant à moi,  enfouis ! .. . seul Georges ayant suivi l’évolution, put nous les commenter. 
Pierre et Marie-France nous invite à Salers en juin 2020, … encore des étonnements et du bon fromage en perspective !!! 
Alors , à bientôt, si vous le voulez bien !! .. sur ma route des balades ! 

8 Commentaires

  1. Edith Gayot-Boudier

    Très belles photos et excellent reportage comme tu sais si bien le faire… Je reviendrai pour les photos complémentaires. Grosse bise Gérard ! Et encore de très belles fêtes de fin d’année !!!

    Réponse
    • Gérard

      Cela nous change des boîtes de photos jaunies que l’on regardait le soir , … a! ah! ..
      C’est une trace de ces rencontres annuelles !!!
      Merci, .. et bonnes fêtes de fin d’année Edith !!

      La page du message

      Réponse
  2. Patricia Duhazé

    Merci Gérard pour toutes ces belles photos. Que de souvenirs, mes parents ayant habité Rochefort puis Chatelaillon-Plage! Que de flois sommes nous allés à Fouras, à Port des barques, à la pointe de la fumée, à l’île d’Oléron où ils avaient un terrain près de la côtinière….Plus tard, alors expatriée en Autriche je suis revenue plusieures fois avec mon mari. Nous nous sommes baladés dans La Rochelle, cette ville blanche avec ses arcades, marchés sur les dunes à Oléron essayant d’éviter les chardons entre le terrain et la plage. Ah cette odeur d’embrun…ancrée dans mes souvenirs.
    Merci encore Gérard et tous mes meilleurs voeux à toi et à ta famille pour cette nouvelle année qui arrive. Prenez soin de vous. Bises

    Réponse
    • Gérard

      Bonsoir Patricia,
      Donc, tu es tombée dans ce “chaudron” Charentais dès ton plus jeune âge !!!.. et forcément les souvenirs prennent une autre dimension !!! … d’autant plus que cette région a un patrimoine culturel très important !!!! … l’Hermione est venue l’enrichir depuis !!! L’article s’est voulu succinct tant il y aurait à dire sur cette région !!Les lieux que tu cites sentent bon la destinée maritime de cette région, l’iode à marée basse, les embruns lors des tempêtes, … avec des noms bizarres “pointe de la fumée”, …
      Meilleurs vœux à vous deux et à ta famille, .. merci !!!
      Bises

      La page du message

      Réponse
  3. Annick.G

    Forts,phare,voiliers sans oublier l’Hermione naturellement,donjon ou le clocher de l’église de St Étienne d’Ars- en- RÉ font un excellent reportage de cette région et aussi je suppose,de supers souvenirs de votre séjour passé en compagnie de vos camarades de lycée.
    Merci pour le partage.

    Belle fin d’année à vous.
    Annick.G

    Réponse
    • Gérard

      Bonsoir Annick,
      Merci de votre passage !! Je ne connaissais pas cette région !!… bien que j’y suis allé en colonie de vacances alors que j’avais 10 à 14 ans, … Mais là!… il n’était pas question de se balader et faire du tourisme !!!
      La colonie d’hier était plus rigide qu’actuellement !!!
      L’émerveillement va donc continuer, … nos régions sont si belles !!!
      Bonnes fêtes de fin d’année et tous mes vœux pour l’année prochaine !!!! Prenez soin de vous !!
      Gérard

      La page du message

      Réponse
  4. Yo Cagnon

    La traversée a été bonne. Je n’ai pas eu le mal de mer.
    Belle balade. Belles photos comme dab et commentaires intéressants.
    Merci Gérard.

    Réponse
    • Gérard

      Bonjour Yo,
      Je laisse à la “postérité” (mes enfants me suffisent ), cette trace de mes balades, un exercice pour moi, … et si, tous, vous pouvez en profiter, tant mieux !!!
      Merci de ton attention, et ta fidélité !!!! Bonne journée et bonne année pour toi et les tiens !!
      Gérard

      La page du message

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This