Hiver 2021 – Fin

Avant la fin de l’hiver j’allais revoir la région du Ventoux, je parcourais les villages typiques qui sont à ses pieds, sur les versants Nord et Sud. Bien sûr, je faisais ma marche habituelle sur la crête. Les amandiers étaient en fleurs et les abeilles les butinaient.
J’effectuais ce périple du 20 février au 5 mars.

C’est du côté de Flassan que je trouvais un amandier dans l’axe du Ventoux, c’est la photo ci-dessous.

Le 22 février 2022.

Amandier et en fond le Ventoux.

Les amandiers

Les fleurs d’amandier sont pour moi le signe du réveil de la nature, car si ce ne sont pas les premières fleurs printanières, elles sonnent le réveil des abeilles, bourdons (en nombre), et autres insectes pollinisateurs !!! J’ai aussi remarqué cette folie polinisatrice lors de la floraison des cerisiers !! 

23/02/2022.

Amandiers en fleurs.

Un contrejour

Un aperçu de la transparence des pétales.

Contrejour sur fleur d'amandiers.

Les butineurs

Les abeilles s’en donnent à coeur joie !!

Au travail !

 Balade sur la crête du Ventoux

Le 23/02, l’après-midi, je parcourrai la crête. Je partais de la Fontaine de la Grave pour arriver au Col des Tempêtes, les plaques de neige n’avaient pas toutes fondues !
Je fus surpris de me voir doubler en courant par un gars qui “testait son lumbago passé”, il se préparait au trail qui avait lieu quelques jours plus tard !
Je le rencontrai à l’aller et au retour. Par la suite, je me documentais sur le trail qui devait avoir lieu  les 12 et 13 Mars prochain
23/02/2022.

Sur la crête du Ventoux.

nErgysport Trail du Ventoux

Trail des 12 et 13 Mars 2022, dont me parlait la personne rencontrée lors de ma marche sur la crête. 

“C’est dans cet environnement exceptionnel que le Trail du Ventoux chemine , empruntant au départ de Bedoin, les sentiers les plus sauvages pour rejoindre le sommet mythique à 1910 M d’altitude. Le passage au sommet est toujours un grand moment, d’autant que les conditions peuvent être des plus changeantes , obligeant parfois même la direction de course à prendre des décisions de dernières minutes afin de garantir au mieux la sécurité des coureurs.
 Il n’est pas rare de trouver fin Mars, encore de la neige sur les parties sommitales et sur les crêtes , alors qu’en bas les amandiers sont déjà fleuris . C’est une des spécificité de cette épreuve. Un départ dans une ambiance souvent printanière, sur les chemins et sentiers traversant les ocres colorées et arpentant les sentes en limite entre la face Sud et la face Nord , c’est alors un Trail typiquement provençal . “
Trois types de parcours sont offerts : 27-46-72 kms.
Le lien vers le site de Ergysport Trail du Ventoux :
https://www.ergysport-trailduventoux.fr/reglement.html

Ci-dessous la vidéo.

Plateforme du col des Tempêtes

J’arrivais pour ma part au bout de 4 kms, à la plateforme du col des Tempêtes qui jouait un rôle de transmission des ordres de la dissuasion nucléaire opérationnelle dans les années 60, vers le plateau d’Albion. Depuis, tout a été arrasé.
«  Deux relais de réception d’ondes troposphérique réceptionnent l’ordre sur le mont Ventoux, T1 à 1500 m d’altitude au pas de la Frache et T2 à 1830 m au col des Tempêtes, la plateforme où je me situe ci-dessous. »
HISTOIRE DES MISSILES… LE 1er GMS DU PLATEAU D’ALBION, voir le lien suivant: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/albion/albion_PCT.htm
 

Le col des tempêtes.

Villages du Ventoux

Malgré le peu de couleur des paysages, je passais en revue les villages du Ventoux de la  vallée du Toulourenc (Flanc Nord du Ventoux), et d‘une partie du flanc Sud, du côté de Sault.
Ci-dessous, l’Image culte des champs de lavande à Ferrassières, avec les couleurs hivernales, les amandiers n’étaient pas encore en fleur, l’altitude avoisinant les 1000m.

24/02/2022.

Lavande, l'hiver, à Ferrassières.

Montbrun les Bains

“Dominant une plaine baignée de lavande, les maisons haut perchées de Montbrun-les-Bains protègent les vestiges d’un ancien château médiéval. De fontaines en fontaines, les calades mènent jusqu’au bas du village ou l’établissement thermal récemment rénové fait renaître depuis vingt ans les bienfaits d’une source antique…”
Les plus beaux villages de France.
Une vue, ci-dessous, prise à partir du village Reilhanette .

24/02/2022.

Montbrun les Bains vu de Reilhanette.

Aurel

“Que vous arriviez par la route de Sault ou par celle qui descend du plateau de Ferrassières, vous serez saisi par la beauté du village qui se tient ramassé sur lui-même au milieu de ces paysages montagneux sauvages.” Provence Web.
De Sault à Aurel la vallée appartient à la lavande.
Aurel

24/02/2022.

Aurel et ses champs de lavande.

Les mémoires d’Aurel

“Vous trouverez ci-dessous un livret retraçant l’histoire d’Aurel édité par l’association des amis d’Aurel et du vieux village, aidés en cela par les recherches initiées par Mme Pierrette MORIN.” Mairie d’Aurel.

Réserve du Teich

Du 1 au 3/03/2022, j’étais sur le Bassin d’Arcachon.
Le temps étant exécrable, je le passais à la Réserve Ornithologique du Teich. Pour la première fois j’y observais un brocard.

1 et 3/03/2022.

Un brocard - Chevreuil mâle.

Héron et Avocette

1 et 3/03/2022.

Héron cendré.
Avocette élégante.

Cet article clôture mon cheminement photo hivernal. J’aurai bien voulu fouler la crête du Ventoux enneigée, mais l’évènement est aléatoire, la neige reste peu de temps, et je m’en trouve bien loin  !!
Le printemps s’annonce bien morose, avec une première vague de froid qui freine la végétation ou la détruit (En Normandie). 
On fera avec ce qui se présente, qui a sans doute un intérêt peu visible, au premier abord !!! … à suivre, mon activité photo printanière !!!  

3 Commentaires

  1. Edith Gayot-Boudier

    Un hiver bien rempli je trouve ! Toujours des trésors photographiques de tes balades variées… merci pour tout ça. Et un article plus que complet en explications et références. Un beau travail Gérard ! Belle journée.

    Réponse
    • Gérard

      Bonjour Edith,
      J’aime bien ce parcours triangulaire qui au hasard des rencontres, de la météo, me fait réaliser cette synthèse, un jeu pour moi !! ah! ah! ..
      Merci de ton attention habituelle et sympathique.
      Gérard
      (J’ai envoyé un message par erreur, j’ai les doigts trop larges,..pfftt).

      La page du message

      Réponse
  2. Edith

    C’est toi qu’il faut remercier pour ces beaux partages ! Quand au message par erreur, c’est franchement pas un problème 😉 La bise !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This