Mon activité de Septembre

Le shooting Mariage Retro de Cazaux et l’exposition de mes « trois Géants » à Carpentras furent mes occupations de Septembre 2018.
Ce fut pour moi, l’occasion de découvrir Cazaux et son lac. A Carpentras, je découvrais une partie de la vieille ville. 

Exposition au Préaux des Arts du 23 au 28 Septembre 2018

Le thème reste celui que j’expose en ce moment “Les Trois Géants”, qui se révèlent être,

  •  Le Veilleur de la Baie (Le Mont Saint Michel)
  •  La Merveille de l’Aquitaine (Dune du Pilat et le Bassin d’Arcachon)
  •  Le Géant de Provence (Le Mont Ventoux)

Car le hasard de mes pérégrinations font que ce sont les trois lieux où je passe le plus de temps.
Comme à Bedoin, je joignais 5 tableaux de ma fille Béquie Artiste, .. son site est LA. C’est son monde de Miss, Pin ups, Élégantes, des tableaux pleins de sensibilité… allez voir !!! 
Les tableaux sont de grands formats 100 X 80 cm.

LE SUPPORT DES PHOTOS :

Ce sont 25 tableaux qui ont été exposés, dont le format était, soit,
–  Support Dibond et protection plexi en  90×60 ou 90×50- FUJI DPII / PERSPEX / CHASSIS.
ou
– Encadré galerie , passe partout , dans un cadre alu noir 50×40 – papier FUJI DPII, pour les photos de plus petit format.
Le Préau des Arts est une belle salle, elle est lumineuse et toute sa façade est vitrée.
 

Déroulement

Je fis cette exposition en musique par la présence de l’école de musique toute proche. Et je voyais le défilé incessant des petits et grands avec leur instrument, parfois presque aussi grand qu’eux !!
Vers les 11h, .. c’était le fumet délicat des cuisines de Serge (Chez Serge) qui suggérait à mes papilles le repas de midi à venir.
Et puis, le vendredi, c’était la foule du marché , sur le parking Jean Jaurès qui s’activait aux courses !
Et, bien sûr !.. les photos du Ventoux amenèrent leur lot de commentaires avisés, sur les sentiers qu’ il offrait… Je partageais avec tous, leurs souvenirs !

Ci-dessous, une vue de la façade, les 5 tableaux de Béquie Artiste (Des Miss) étaient disposés sur des chevalets.

Beaucoup de passage

La Fontaine de la Place des Maréchaux

La vieille ville commence à cette place, le Préau des Arts est à gauche.

La Charité

Construite et aménagée en 1669, elle accueillait pauvres et nécessiteux de la ville. La réfection du bâtiment terminée en janvier 1983, a permis l’installation du Service des Affaires.Culturelles, du Centre Culturel, de l’école de musique, de danse, du théâtre. Les caves abritent des salles d’exposition. 

Le Saint Mors – Emblème de la Ville

Le Saint Mors de l’empereur Constantin, attesté par des sources antiques dans la chapelle palatine de Constantinople, comme ayant été réalisé avec un des clous de la Passion du Christ, par Sainte Hélène, figure sur les armoiries des évêques de Carpentras depuis 1226. Il est l’emblème de la ville depuis 1260. Le reliquaire est visible dans son oratoire du 15ème siècle.
C’est lors de l’odieux sac de Constantinople perpétré par les croisés en 1204 que le Saint Mors disparaît de la capitale impériale.

On ne possède aucun détail sur les circonstances du larcin ni sur son auteur. Tout ce que l’on sait, c’est que le Saint Mors réapparaît vingt-deux ans plus tard dans la capitale du Comtat Venaissin, puisque en 1226 il figure sur le sceau de l’évêque Isnard.

A partir de 1260, il devient l’emblème de la ville dont les armes sont désormais : « de gueules, au Saint Mors d’argent ». 

Chez Serge 

Voilà le restaurant attenant à la Salle d’Exposition et qui m’envoyait ses effluves vers les 11h du matin !! 

“… mordu du terroir, il est pétri d’admiration pour les vignerons, à tel point qu’il organise des journées à la découverte des domaines et fait lui-même le guide… une passion épidémique.Ici on dit « Chez Serge », c’est le nom de son restaurant à Carpentras : une institution … une maison de village transformée en un lieu à la fois original et chaleureux, raffiné et sobre.

Il fut sommelier de l’année 2008 par Gault&Millau.

L’article de la Provence

 

Wedding Retro à Cazaux – Le 9 septembre 2018

Les Associations, Rock Boogie la Teste, Danza Evolucion, Rock ô Barp,  ont permis cette réunion toute en convivialité et bonne humeur, où chacun a rivalisé d’ingéniosité dans les tenues et les poses, afin de revivre leur moment de mariage, ou toute autre moment festif.
Je partageais donc, avec un autre photographe, les spots !! . et chacun put bénéficier d’un grand choix de photos dans des scènes différentes !! 

Ce fut une belle journée , un moment festif, bravo ,  merci à tous !!! Je vous mets le lien vers la galerie photo en fin d’article.

 Avec cette dernière exposition de l’ année à Carpentras, je me sentais en possession technique et approche humaine de ce genre d’événement. On apprend toujours, je sais, mais le contact est toujours différent, le lieu apporte un état d’esprit différent

Ma prochaine sortie photographique liée à une première pour moi , aura lieu en Novembre, sur un thème qui m’étonne, l’Écoute Aquatique dans un hôtel de la station balnéaire de Bénicassim en Espagne, .. alors , à bientôt !!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This