Barcelone – En allant à Benicàssim.

Du lundi 29 octobre au samedi 3 novembre, j’allais découvrir un stage sur l’écoute musicale aquatique en thalassothérapie. La démarche pédagogique allait me surprendre ! De toute manière la partie thalasso ne pouvait être qu’ un plaisir bien relaxant ! Cela allait se dérouler à Benicàssim près de Valence.
Mais auparavant, sur le trajet,  un arrêt à Barcelone s’imposait, ce qui fut fait lors de journées du 26 et 27 octobre.
Le temps était exécrable et le parapluie fut le fidèle compagnon !!!

Hôtel Paraiso
Ronda de Sant Pau, 55, 57, 08015 , Barcelona, Espagne
Située à 4 minutes à pied de la station de métro Sant Antoni, cette auberge de jeunesse colorée se trouve à 1,6 km du musée Picasso et à 3,7 km de la cathédrale de la Sagrada Família….. mais, les commodités étaient partagées, … Raté ! … ce n’était pas l’idéal !!!
Nous décidions aussitôt d’aller découvrir les Ramblas !!!
Nous prenions la rue de la Cerra qui traverse le quartier El Raval, c’est la photo ci-dessous.
El Raval est un quartier chargé d’histoire, cosmopolite, et traditionnellement pauvre. Situé en bas de Las Ramblas et non loin du Montjuïc, il est au cœur du centre-ville. C’est le quartier controversé de Barcelone, le moins sûr à des heures tardives.

Les Ramblas

A 18h nous étions sur les Ramblas, où le mauvais temps avait bien clairsemé la foule ! Nous descendions vers le port et nous voilà en vue de la colonne de Christophe Colomb.

Le Port

Le port est à deux pas, .. et nous assistons à l’accostage d’un bateau provenant des Baléares.
alors que nous étions sur le pont mobile Maremagnum qui nous mène à un complexe de grandes surfaces avec ses restaurants et boutiques !!

Complexe Maremagnum

La façade du Maremagnum à 18h40.

LA Sagrada Familia

Le 27/10 à 9h35 – Par un temps pluvieux nous allions vers la Sagrada Familia en espérant pouvoir la visiter sans avoir réservé, .. il pleuvait !!! Déception, .. il fallait réserver par internet , plus de places !!

L’Arc de Triomphe

10h15 – Après avoir pris le métro, nous allions à L’Arc de Triomphe.
L’arc de triomphe de Barcelone (Arc de Triomf de Barcelona en catalan) a été construit par l’architecte Josep Vilaseca i Casanovas (1848-1910), en tant que porte principale de l’Exposition universelle de 1888 . L’arc permettait de s’introduire dans de ce qui était alors le saló de Sant Joan, c’est-à-dire la promenade qui menait jusqu’à l’enceinte de la foire du parc de la Ciutadella. 

Cathédrale Sainte Croix ou Sainte Eulalie 

11h11 – De l’arc de Triomphe nous allions à la Cathédrale Sainte Croix ou Sainte Eulalie.
La façade, longtemps restée inachevée, n’a été terminée qu’au XIXe siècle mais en respectant les plans d’origine d’un maître français. Elle est surmontée d’une tour-lanterne coiffée d’une flèche. Une tour-clocher octogonale domine chacun des côtés du faux transept. Un cloître est contigu à la cathédrale.

L’arrière-chœur

11h16 – Au premier plan, le trascoro, vue de l’entrée de la cathédrale.
La nef, son vaisseau central et ses deux vaisseaux collatéraux.

La Tour-Lanterne

11h16 – Au pied de la tour-lanterne qui éclaire l’entrée de la cathédrale.

Le collatéral nord

11h20 – Le collatéral nord. On devine, à droite, le mur de l’arrière-chœur ou trascoro

Retable de saint Barthélemy et sainte Isabelle

11h27 – Chapelle de saint Marie Magdeleine, saint Barthélemy et saint Isabelle.
La première œuvre connue de Guerau Gener est le Retable de saint Barthélemy et sainte Isabelle, destiné à la cathédrale de Barcelone.

Détails du Retable 

LE Chœur

11h31 – Vue du coro (Chœur) en direction de la façade.
Dans le coro sont superposées deux rangées de stalles. Les dossiers des stalles furent décorés en 1519 à l’occasion d’une réunion de l’Ordre de la Toison d’Or.

Les flèches de la façade, de style gothique français

11h41 – Sur le toit – Les flèches de la façade, de style gothique français. La flèche centrale surmonte la tour-lanterne qui éclaire l’entrée de la cathédrale.

Sur les toits

11h43 – À l’horizon on devine la silhouette en forme de voile de l’hôtel W Barcelona avec à, sa gauche, la torre de Sant Sebastia, terminus du téléphérique issu de Montjuïc. 

La Sagrada Familia

11h45 – La basilique de la Sagrada Familia vue depuis les toits de la cathédrale Sainte-Croix..

Le Cloître – Saint Georges

Saint Georges – Le Cloître – 12h14 – Au sommet de la fontaine, Saint Georges, patron de la Catalogne et de l’Aragon, terrassant le dragon
Près de la fontaine, un troupeau d’oies, référence à Eulalie, jeune gardeuse d’oies martyrisée à l’époque romaine et patronne de Barcelone
Les restes de sainte Eulalie sont conservés dans la crypte de la cathédrale. Eulalie de Barcelone est, selon la tradition catholique, une jeune gardienne d’oies du village de Sarrià qui souffrit le martyre à l’époque romaine.

Pause déjeuner – J’ai eu mes moules !!

27/10 – 13h31 – Marché de la Boqueria. Las Ramblas, 91. LE marché unique et très coloré de Barcelone, tout près des Ramblas.

Le Centre Commercial Las Arenas

Ce nouveau centre aménagé dans les anciennes arènes de la Place d’Espagne, regroupe 40 000 m² de commerces, lieux de loisirs et espaces de restauration.

La Place d’Espagne

15h23 – La Place d’Espagne vue du sommet du centre commercial  Las Arenas.
Les tours vénitiennes sont le nom populaire pour une paire de tours sur l’avenue de la reine Maria Cristina à son intersection avec la Place d’ Espagne. Il y a une tour de chaque côté de la rue. Les tours ont une hauteur de 47 m.

Le Métro

27/10 – 16h17 – Nous rentrons à l’hôtel, et partirons demain matin pour Benicassim en passant par Tarragone et l’Ebre !! – Le métro de Barcelone

 Voir Barcelone , .. oui !!!! … mais j’aurai souhaiter un temps bien meilleur qui aurait agrémenté cette visite, par de belles couleurs !
Je ramène un parapluie à 5 €, acheté à un vendeur à la sauvette , à la sortie du métro ! .. . hummm !! .. il est déjà cassé, ..
La prochaine étape est Tarragone et le delta de l’ Ebre .. alors , à bientôt !!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This