Exposition de Bedoin – Le Festival photo de Carpentras

Cette deuxième exposition est dédiée au Géant de Provence.

Bédoin petit village, au pied du Ventoux, est le départ de tout cycliste qui rêve de faire l’ ascension de ce sommet. Il est souvent une étape d’arrivée du Tour de France,  et c’est tout naturellement là, que je me devais de le célébrer !  

LE  THÈME :

Pour ma part le thème était ‘Les Trois Géants », qui se révèlent être,

  •  Le Veilleur de la Baie (Le Mont Saint Michel)
  •  La Merveille de l’Aquitaine (Dune du Pilat et le Bassin d’Arcachon)
  •  Le Géant de Provence (Le Mont Ventoux)

Car le hasard de mes pérégrinations font que ce sont les trois lieux où je passe le plus de temps.
Je joignais 5 tableaux de ma fille Béquie Artiste, .. son site est LA. C’est son monde de Miss, Pin ups, Élégantes, des tableaux pleins de sensibilité… allez voir !!! 

LE SUPPORT DES PHOTOS :

Ce sont 25 tableaux qui ont été exposés, dont le format était, soit,
–  Support Dibond et protection plexi en  90×60 ou 90×50- FUJI DPII / PERSPEX / CHASSIS.
ou
– Encadré galerie , passe partout , dans un cadre alu noir 50×40 – papier FUJI DPII, pour les photos de plus petit format.
La Salle Helen Adam de construction récente, est remarquable par sa propreté et ses possibilités d’accrochage, une belle salle !
Elle s’ouvre sur la place du marché. 

Déroulement

L’exposition a été avantageusement visitée  par une population belge importante !! La position de Bedoin comme étant le point de départ de l’ascension du Ventoux en est peut-être une explication, car la gente cycliste Belge est réputée. Faire de Bedoin sa ville de prédilection, à la retraite est une explication. 
Ci-dessous, c’est l’espace Mont Saint Michel et Ventoux. 5 tableaux de Béquie Artiste (Des Miss)sont disposés sur des chevalets.

Visites matinales

Ci-dessous l’espace Ventoux, à gauche, et Dune du Pilat, à droite.
La fraîcheur du matin fut propice aux visites, la chaleur torride de l’après midi me laissa souvent seul à mes méditations !!! ah! ah! !!!
Je fis d’ailleurs la remarque que le soleil fut le seul visiteur torride car la porte d’entrée pivotante et vitrée, gigantesque, n’avait pas de stores !!!!!!! 

Tiens ! Des connaissances !

Comme dans toute exposition, le public fut constitué de connaissances, et, de personnes dont l’intérêt était très varié.
On a beaucoup parlé des sentiers du Ventoux, en s’aidant des photos exposées. Les souvenirs de tous revenaient car les gens du pays les connaissaient puisque les ayant parcourus, “petiots ou récemment !
.. ” quand j’étais jeune nous partions des Fébriers !!! , et nous faisions l’allée retour dans la journée !!!! ….” …
Chacun des trois “Géants” a amené sont lot de questions et nous nous retrouvions étonnés devant ces monuments de la Nature ou de l’Homme.

L’Ascension du Ventoux est un  rite.

J’observais, tout les matins les départs ou retours des cyclistes qui avaient accomplis leur exploit, “se faire le Ventoux” !! 

Le Festival Photo de Carpentras 

Au fil des ans Carpentras renforce la réputation d’un événement culturel tournée autour d’un thème, l’art pictural !! La peinture, la photo, les parapluies, les bulles du Pape, .. ont fait leur apparition! Elles s’affichent, quant aux photos suspendues, telle une banderole en travers des rues des communes de la COVE (Communauté du Ventoux). C’est surprenant et fait découvrir ces belles communes qui s’adossent sur le flanc sud du Ventoux. C’est donc l’occasion de les découvrir !!
Une de mes photos était exposée au village de Suzette, la forteresse de la Calahorra en Andalousie.
Le thème est “Images d’ici et d’ailleurs”

“Une exposition atypique mettant le 8ème art à la portée du plus grand nombre, le but étant de proposer un point de vue sur la diversité de l’univers de l’image. Ces photos montrent des espaces et des milieux différents, un kaléidoscope ouvert sur toutes les représentations possibles de la terre sur laquelle nous vivons. Réflexion sur la terre et ses cultures. Dans la perspective, non pas simplement de diffuser des images, mais d’élaborer avec elles un dialogue, de façon à proposer un autre éclairage sur le monde et d’interroger les photographies elles-mêmes ainsi que le spectateur.”

Le village de Suzette 

Il est au pied des Dentelles de Montmirail.
La vigne est, ici, presque toujours, la seule activité !!

La forteresse de la Calahorra en Andalousie

C’était en mars 2018, alors que nous franchissions la Sierra Nevada pour se diriger vers Grenade, .. un voyage inoubliable !!!
Les banderoles sont exposées de Juillet à fin Août.
La sélection pour les prix a lieu en septembre !!

Le principe d’exposition

Les banderoles sont adossées à un mur, ou disposées en travers des rues !! Surprenant et visible !!!

“L’exposition de Bedoin (du 7 au 12 juillet 2018) et ma participation au Festival Photo de Carpentras furent les activités “photo de cet été 2018.
Des activités qui me permettent d’apprendre,  et grâce aux autres, à leur approche. La connaissance, les rencontres sont une source infinie de vie.

Ma prochaine exposition aura lieu à Carpentras du 23 au 28 septembre 2018. A bientôt peut-être ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This