Tarragone – Le delta de l’Ebre
Je partais de bon matin, ce 28/10/1018, de Barcelone, pour rejoindre, le soir, Benicàssim.
Mais je vais y aller en faisant une pause à Tarragone et voir assez rapidement le delta de l’Ebre.
12h09 – J’arrivais en vue d’un aqueduc un peu avant Tarragone, bordant la route, (aussi appelé aqueduc de les Ferreres ou Pont du Diable). Il date du 1er siècle : la décision de sa construction est attribuée à Auguste , son état de conservation est remarquable. Nous en faisons le tour. Photo ci-dessous.
Pont du Diable
Vue arrière de la cathédrale Sainte Marie
28/10 – 13h12 – La Cathédrale, dédiée à Sainte Thècle, est située aux environs du temple romain. Sa façade, dotée d’un grand portail et d’une rosace, est une des images les plus emblématiques de la ville (Voir photo plus loin).
Les remparts romains
28/10 – 13h18 – Ce sont les vestiges des anciennes murailles romaines.
Plusieurs tronçons et trois tours des anciennes murailles romaines sont aujourd’hui conservés.
Les murailles romaines de la ville, qui reçoivent le nom de Promenade archéologique, ont été construites entre la fin du IIIe siècle et le début du IIe av. J.-C.
La vieille ville est propre et colorée ! !
Maison dans la vieille ville – Beaucoup de drapeaux aux balcons !
La rue de la Mercerie
Les rues sont très vivantes. Ici, ce sont des étals sous des arcades ! .. juste avant d’arriver à la cathédrale, au bout de cette rue.
Cathédrale Sainte Marie de Tarragone
28/10 – 13h52 – La construction de la Cathédrale débuta en 1184 sur les vestiges d’une ancienne basilique chrétienne qui, à son tour, occupait l’emplacement d’une mosquée arabe du Xe siècle.
Elle est inachevée à cause de la peste de la fin du XIVè siècle.
Initialement dédiée à Sainte Thècle, elle porte aujourd’hui le nom de Cathédrale de Sainte Marie de Tarragone.
Elle fut édifiée dans un style marquant la transition du roman au gothique.
La rue Principale de la vieille ville
28/10 – 13h57 – Carrer Major – La ruelle très vivantes de la vieille ville, avec de nombreux artisans, restaurants !!
Le port de Deltebre
28/10 – 17h43 – Je reprenais la route et me dirigeais vers la destination finale : Benicassim, en passant par le delta de l’Ebre – Nous y mangions – A la sortie de Deltebre – Restaurant L’ Embarcador XXI.
Je poussais la visite jusqu’au bout du delta – L’Ebre est très large !!
L’Ebre
Après un cours de 928 km, l’Èbre dépose depuis des millénaires trois millions de tonnes de limon par an à son embouchure. Pendant des millénaires, ces dépôts n’ont eu aucune incidence sur la forme du littoral dont la morphologie actuelle résulte de l’augmentation significative des apports de sédiments provoquée au xve siècle par le déboisement intensif du bassin versant du fleuve : la conquête des Amériques nécessitait la construction de bateaux. C’est à cette époque que les terres émergées ont gagné sur la mer, faisant du delta cette large plaine dont seulement 10 % des terres culminent à plus de 2 mètres.
Les restaurants du port
C’est la fin de la saison touristique, et puis il se faisait tard (17h46 – Date de prise de la photo)… et comme je l’ai déjà dit, il faisait bien froid !!
Bassin versant de l’Ebre
Ce bassin versant est le plus important d’Espagne, il représente 17 % du territoire péninsulaire espagnol et traverse neuf communautés autonomes et dix-huit provinces.
L’Ebre
3/11 – 12h39 – Lors du retour je bifurquais vers Lerida pour suivre une partie de l’Ebre en amont.
Aligars-Serra Fulletera est une région montagneuse de la vallée de l’ Èbre, l’Ebre la perce.
Il était 18h15 quand je prenais la route pour faire les 100kms qui me restaient à faire … j’étais attendu vers les 20h.
Le prochain article traitera d’une semaine passée dans un hôtel de luxe à Benicàssim, à découvrir ce qu’est l’ÉCOUTE AQUATIQUE, tout en bénéficiant des bienfaits d’une cure en thalassothérapie. … alors à bientôt pour le découvrir ?
0 commentaires