Printemps 2019

Mon activité photo printanière fut marquée par les étapes suivantes.
Tout d’abord, fin mars, début avril est la période de floraison des cerisiers sur le flanc sud du Ventoux, Alors je me dirigeais vers Flassan et Sainte Colombe les deux communes les plus proches du Ventoux qui possèdent plusieurs champs de cerisiers, avec une vue en arrière plan du sommet.
29/03/2019 – A Flassan – Les abeilles seraient-elles moins nombreuses ? … c’est mon impression par rapport à l’année dernière, où je me déplaçais au milieu d’elles !!!!! D’autre photos sont en galerie.

Les Fébriers

29/03/2019 – Ce village comporte un départ de sentier vers le sommet du Ventoux à 10 kms. Je le découvre en cherchant les champs de cerisiers.
Faire cette montée me tente, j’imagine le sentier tracé au fond des combes, sinueux et raide… mais je ne pourrai faire que l’aller, jusqu’au sommet… alors que des marcheurs aguerris font l’aller-retour dans la journée.

15/04/2019L’incendie de Notre Dame de Paris est l’événement qui nous bouscule tous !!!! Je ressors quelques photos que j’avais prises lors d’une visite de Paris et de Notre Dame le 18/10/2014. J’en mesure l’intérêt de les avoir maintenant !!! 
Une réflexion des compagnons de devoir se révèle bien juste : ” On a tous accepté qu‘une vie humaine avait une fin, mais, bizarrement, pour une charpente de 800 ans, on n’y était pas préparé… ” Julien Lecarme – Responsable de l’Institut de la charpente et de la construction bois des Compagnons du devoir.
La photo est prise du sommet de la tour droite ! Les statues sont les bijoux qui enchâssent la flèche, à sa base, c’est une merveille !! D’autres photos sont en galerie.

Le col est enfin ouvert !!! 

2/05/2019 – Durant la période hivernale les voitures ont accès au col, par Bedoin, jusqu’à la fontaine de la Grave, 1,5 kms après le Chalet Reynard qui est la station de ski du côté sud. Apparemment il est fermé par la route de Malaucène (route du côté nord) , on le voit sur la photo qui suit.
J’y vais , alors que les nuages frôlent son sommet, les conditions climatiques sont acceptables !!! 

Le pierrier 

De l’observatoire, le pierrier s’étale vers l’est. C’est un désert qui grouille de vie, de petites fleurs trouvent un refuge entre les cailloux.
A la fin de cet article, se trouve le lien vers les plantes de cette partie haute du Ventoux qu’ on appelle “étage subalpin“, au dessus de 1500m d’altitude.

Les Dentelles de Montmirail- Chaîne du Clapis

5/05/2019 – Lors d’une randonnée avec les Amis marcheurs de Compostelle, je découvre un autre point de vue – Vue de la chapelle Saint Christophe à Lafare – “Les Dentelles, sous leur forme de surrection de dalles calcaire, sont au nombre de trois. Elles sont parallèles entre elles. La première, dite chaîne du Clapis, (553 mètres), se déploie au sud, elle est fragmentée en trois parties : le Grand Montmirail, la Salle et le rocher Saint-Christophe. La seconde, les Dentelles Sarrasines, se situe au centre, est moins étendue mais plus élevée (667 mètres). La troisième, nommée Grande Montagne ou chaîne du Grand Travers, se trouve au nord du massif dans le prolongement du Saint-Amand “

Le château du Barroux

7/05/2019 – J’ai voulu trouver un autre point de vue sur ce village. En montant vers la chapelle Saint Cristophe je peux avoir le Ventoux en fond. 
C’est ici, que je prends en photo un insecte étonnant, l’ascalaphe soufré !! Je l’avais déjà remarqué lors d’une balade sur le sentier des pierres sèches du côté de Mazan, mais il m’avait été impossible de prendre un cliché. Il est visible un peu plus bas dans une galerie de cet article. 

Photo sélectionnée 

22/05/2019 – Et en avant, pour le Festival Images d’Ici & d’Ailleurs 2019 de Carpentras – Une de mes photos a été sélectionnée – Elles seront exposées dans les différents villages du Comtat.
C’est la photo ci-dessous – La crête du Ventoux, cet hiver – (4/02/2019).

D’autres photos portant sur les événements ci-dessus

Dans la galerie ci-dessous, je joins d’autres photos portant sur les événements relatés ci-dessus.


Quelques insectes du jardin en Normandie

5/2019 – Les artistes insectes se trouvaient sur les grandes marguerites, les massifs de bleuets, les ancolies, les marguerites du Cap, les jonquilles , qui sont bien tardives ici ! Voilà pour les principales fleurs.
Pour la première fois (25/05/2019), le jardin accueillait deux grillons, j’ai pu les observer et comprendre comment ils “chantaient”.

Ci-dessous, une autre star, l’araignée sauteuse, sur feuille d’aster.

D’autres photos d’insectes “Normands”

Dans la galerie ci-dessous je joins d’autres photos.

Brantes – Des parasols rouges ? 

Étant souvent sur la crête du Ventoux, et observant le village de Brantes dans la vallée du Toulourenc, des points rouges dans le village m’intriguaient, … je me doutais que c’était des parasols ! J’allais aller au plus près d’eux, sans le savoir, lors d’une visite de ce village que j’apprécie énormément, par le point de vue unique qu’il offre sur le Ventoux qui est à 6kms en ligne directe, ses activités artisanales et ses ruelles fleuries  !
Ci-dessous, les quatre points !!! 

Ils sont chez Martine !!

Alors que vient le moment de trouver une table pour se restaurer, et que le bistrot de pays l’Auberge était complet, je me souvenais qu’il y avait un autre restaurant dans une ruelle du village. .. allons-y !!! 
En effet, à côté de l’église se trouve le restaurant chez “Martine”, qui est en fait un atelier de faïence qui propose des plats simples, certains jours. 
Et, j’entrevois, … les fameux parasols !!!! … quel point de vue !!! .. le meilleur de Brantes !!! .. c’est la photo ci-dessous.

Article complet sur Brantes

Dans l’article  ci-dessous je joins la visite complète de Brantes avec quelques photos du Toulourenc, qui coule dans la vallée.

Quelques insectes du jardin du Bastidon – Carpentras

La prise de ces photos s’est limité à une grande plate-bande de thym en fleur, … j’y trouvais papillons, sauterelles,  bombyles, à profusion et avec une facilité de prise de vue, le nectar est si bon !!!! 
Je découvrais le papillon Adèle avec ses très grandes antennes !! 
 L’ Ascalaphe soufré, cet insecte particulier, à mi-chemin entre le papillon et la libellule, est assez grand, puisqu’il possède une envergure allant de 45 à 55 mm. Je le découvrais à la chapelle Saint Cristophe au village du Barroux.
La pinède du Bastidon nous offre tous les soirs de beaux couchers de soleil !!! … c’est la photo ci-dessous.

La Galerie de photos des insectes du Bastidon.

Dans la galerie ci-dessous je joins d’autres photos.

Le jardin sommital du Ventoux – Le pierrier.

Être sur la crête du Ventoux est un rendez-vous habituel, j’y suis bien, et puis c’est un peu mon indicateur de bonne forme !!
Je décidais cette fois-ci, …  de rechercher les petites fleurs qui parsèment le pierrier, et d’en faire un petit recueil, pour les principales, et les plus renommées. J’alternerai photos de paysage et fleurs, (Article spécifique) … puisque c’est ce paysage qui les a façonnées.
Ci-dessous, Androsace velue.

Article complet sur les fleurs du pierrier du Ventoux

Voir l’article complet sur les fleurs du pierrier – Bouton ci-dessous.

Ainsi se termine la présentation de cette activité printanière, … voyons ce que nous réserve cet été ? … la suite des fleurs du pierrier, c’est sûr !!! 
A bientôt pour la suite !!  

2 Commentaires

  1. Edith

    Un sacré article que voilà… et pour l’instant je n’ai regardé que “sa vitrine”… je me rendrai sur les galeries plus tard.
    Très bon choix de photo pour le festival d’images d’Ici & d’Ailleurs 2019 de Carpentras ; elle est sublime !!!
    Bravo !

    Réponse
    • Gérard

      Bonsoir Edith,
      La région de Carpentras, est variée et riche de paysages ou villages.
      La photo de la crête du Ventoux est exposée (avec d’autres) à Flassan, un village de la COVE (Communauté du Ventoux). C’est un des villages qui se trouvent au pied du Ventoux, et où le cerisier est roi !!!
      Ainsi la personne qui veut voir toutes les photos, doit faire tous ces villages de la plaine comtadine… un régal et une découverte pour les touristes !!!
      Merci de ton attention et bonne soirée !!
      Gérard

      La page du commentaire

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This